Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2008 2 16 /09 /septembre /2008 15:25

A faire la veille pour le lendemain, elles seront meilleures

En apéritif, vous pouvez servir ces rillettes avec de la tapenade. L’alternance des tartines de rillettes et de tapenade donnera un joli effet à votre apéritif !!

 

Ingrédients: 400g de saumon frais, 2/3 tranches de saumon fumé, 75g de beurre ramolli, 150g de crème fraîche liquide (fleurette), 1 demi-jus de gros citron jaune, sel, 30g d'œufs de saumon (ou plus au goût…) 1 bouquet d'aneth (les pluches seules).

Sortir le beurre du réfrigérateur au moins une heure à l'avance pour qu’il soit bien ramolli.  Porter une casserole d'eau salée à ébullition, y plonger le saumon frais, laisser cuire 10 minutes. Egoutter et laisser refroidir.

Ciseler le bouquet d'aneth, réserver quelques brins pour la décoration. Monter la crème fleurette au batteur électrique jusqu'à consistance de crème fouettée (chantilly non sucrée). Mettre au réfrigérateur.

Retirer les arêtes et la peau du saumon refroidi avant de l’émietter à la fourchette. Découper le saumon fumé, en fines lanières, puis en petits dés.

Travailler le beurre ramolli dans une terrine, jusqu'à ce qu'il ait la consistance d’une pommade. A l'aide d'une fourchette, amalgamer au saumon cuit.

Incorporer alors le bouquet d'aneth, le jus de citron, le sel puis les lanières de saumon fumé, la crème fouettée et enfin délicatement les œufs de saumon.

Transférer la préparation dans une petite terrine,  couvrir d'un film alimentaire, mettre au frigo jusqu'au lendemain

Au moment de servir, décorer d'œufs de saumon et de pluches d'aneth, et servir accompagné de tranches de pain de campagne grillées ou bien de blinis chauds.



Liste des recettes



Partager cet article

Repost 0

commentaires

nat@cha 16/09/2008 21:42

mmmh avec tous ces bons ingrédients qu'elles doivent être bonnes !

Sonia 16/09/2008 23:23


Je vous les recommande ... elles sont trés faciles à faire et tellement délicieuses ...