Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 09:24

Avec cette recette, j’inaugure ma toute nouvelle catégorie « menu végétarien ».

Je suis et reste une carnivore (désolée pour mes amis végétariens …) mais comme nous le savons tous maintenant, il n’est pas forcément très bon de manger de la viande tous les jours, d’autant qu’elle coûte très cher… et très franchement il faut oublier l’association végétarien/nourriture insipide car tout comme  l’association bio/nourriture insipide, elle est fausse !

Je vous recommande tout particulièrement ces croquettes qui sont délicieuses … les saveurs éclatent en bouche … et elles sont vraiment rassasiantes … mais on continue d’en manger par gourmandise …

Je ne vous présente plus le butternut … vous pouvez le voir ici

Pour 4 personnes : 120g de boulgour, 600g de butternut, 3 œufs, 1 gousse d’ail, ½ fromage de chèvre frais (type petit billy), 1 oignon, 3cs de menthe ciselée, 2cs d’aneth ciselée, 100g de farine de riz, sel, poivre, huile d’olive pour la cuisson

Sauce : 1 yaourt grec, 1cs de menthe fraiche ciselée,  1cs d’aneth ciselée, ½ jus de citron, 1cs de crème liquide, sel, poivre

 

Recette :

Faire bouillir 40cl d’eau

Verser le boulgour dans un saladier et  couvrir avec l’eau bouillante. Laisser gonfler jusqu’à absorption complète de l’eau.


Pendant ce temps, éplucher et râper le butternut, éplucher l’oignon et le hacher finement, mélanger les deux dans un grand saladier,  presser la gousse d’ail épluchée et dégermée au dessus, Ajouter les herbes finement ciselée, le fromage de chèvre émietté.



Dans un bol, battre les œufs, ajouter progressivement la farine de riz. Saler, poivrer. Verser sur les légumes. Bien mélanger pour "amalgamer" tous les ingrédients.

Lorsque le boulgour a absorbé toute l’eau (s’il en reste un peu, enlever l’eau avec une passoire), le mélanger avec le reste de la préparation. Rectifier l’assaisonnement.



Dans une poêle faire chauffer 2cs d’huile à feu moyen.

Passer un cercle sous l’eau, le mettre dans la poêle chaude, puis verser au milieu la préparation, retirer le cercle après 1mn, et faire la croquette suivante, sans oublier de  passer sous l’eau le cercle entre chaque croquette.



Faire cuire 4mn environ sur chaque face. Une fois cuite, les poser sur du papier absorbant.

Préparer la sauce : dans le  bol du mixer, mettre le yaourt grec, le jus de citron, la crème liquide, la menthe, l’aneth, sel, poivre et mixer jusqu’à ce que la préparation soit mousseuse. Verser dans des ramequins individuels. Réserver 4 cs de sauce.


Dans chaque assiette, faire un dôme de salade, l’assaisonner avec la sauce au yaourt. Poser à coté 2 croquettes par personne, puis un ramequin de sauce.

 

Servir chaud !

IMPRIMER LA RECETTE

 

Pour recevoir mes recettes, inscrivez vous à la newsletter !!

technorati tags:
del.icio.us tags:

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Miss Diane 07/11/2008 01:07

Comme d'autres, je viens d'apprendre le truc du cercle pour ces trop jolies croquettes à la butternut.., celle qu'on aime tant! J'ai moi aussi une autre recette avec elle ce soir.

hanaé 06/11/2008 14:45

un très très joli essai végétarien !!

valou 06/11/2008 13:54

je ne connaissais pas le butternut

lory 06/11/2008 13:01

miam...ces galettes me plaisent bien!
Je vais les essayer...merci pour la recette!!

Clémence 06/11/2008 12:35

je viens de découvrir les galettes au potiron et j'adore... Avec la menthe, ça doit être très bon...