Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2008 2 30 /09 /septembre /2008 08:29

Pas de panique, non le pot-au-feu ne représente pas autant de travail qu’on se l’imagine … c’est vrai qu’il faut le faire cuire longtemps, mais pendant qu’il cuit vous pouvez faire ce que vous voulez, il se débrouille très bien tout seul !

 

Pour 4 personnes : 1,5 kg de viande de bœuf (demandez à votre boucher de vous faire un mix macreuse/plat de côtes/gîte), 2 oignons, 1kg de carotte, 500g de pomme de terre, 2 clous de girofle, 4 gousses d’ail, 2 feuilles de laurier, thym, sel, poivre, huile d’olive.

La recette :  

La veille : découper la viande en morceaux d’environ 2X2 cm.

Eplucher les oignons et piquer dans l’un d’entre eux les clous de girofle.

Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un faitout, saisir à feu vif les morceaux de viande sur toutes les faces jusqu’à ce qu’ils soient colorés, mais pas brulés bien sûr  (très important !). Ajouter de l’eau pour recouvrir largement la viande, mettre les oignons, les gousses d’ail, les feuilles de laurier, le thym, saler, poivrer. Faire mijoter à feu doux pendant 2heures30, écumer et remuer de temps en temps.  Eteindre le feu, et le laisser se reposer jusqu’au lendemain au réfrigérateur.

 

Le lendemain : Dégraisser le pot-au-feu en enlevant la pellicule de graisse qui s’est formée à la surface. Remettre à chauffer, toujours sur feu doux.

 

Peler les carottes, les couper en 4 dans la largeur, les ajouter lorsque le pot-au-feu est chaud,  et laisser mijoter encore pendant 1 heure au moins.

Pendant ce temps éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.

Avant le repas, ajouter les pommes de terre et laisser mijoter encore 30 minutes. Piquer les pommes de terre pour être sûr qu’elles sont cuites.

 

Et voilà … régalez vous !!

 

Retour Liste des recettes


Partager cet article

Repost 0
Published by Sonia - dans Viande
commenter cet article

commentaires