Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 14:12

Des années que je n’avais pas fait des œufs à la neige … j’ai remporté un franc succès auprès de mes amis qui n’en avaient pas mangé depuis longtemps … comme quoi il n’y a rien de tel qu’un bon dessert de notre enfance …



Œufs à la neige :
4 blancs d’œuf, 100 g de sucre

Crème anglaise : ½  de litre de lait, 4 jaunes d’œufs, 75g de sucre, ½ gousse de vanille

Recette :

Œufs à la neige : Mettre les blancs d’œufs dans un saladier avec une pincée de sel.  Battre les œufs en neige, ajouter le sucre avant qu’ils ne soient trop fermes en continuant de les battre. (On dit « serrer » les blancs). En continuant de les battre les œufs prennent un aspect brillant … vous avez maintenant une meringue dite « à la française »

Dans une casserole assez large, faire bouillir ½ litre de lait (celui dont vous allez vous servir pour la crème anglaise). Baisser le feu.

A l’aide d’une cuillère à soupe prélever du blanc d’œuf et faire pocher ces « œufs » dans le lait frémissant, environ 1mn de chaque coté.

Déposer les blancs cuits sur du papier absorbant.

Crème anglaise : Lorsque tous les blancs d’œufs sont cuits, récupérer le lait, le passer dans une passoire et compléter avec du lait pour obtenir ½ litre. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2.

Faire bouillir le lait. Dans un saladier, battre les œufs et le sucre pour les blanchir.  Verser progressivement la moitié du lait bouillant, remuer.  Remettre dans la casserole avec le reste de lait et placer la casserole sur feu doux en remuant sans arrêt jusqu’à ce que la mousse sur la crème disparaisse et qu’elle nappe la cuillère. Si la crème « tourne », c’est qu’elle est trop cuite, il vous suffit alors de la battre quelques instants au fouet électrique.

Dresser la crème anglaise dans un saladier et déposer dessus les blancs en neige. Réserver au frais.

Retour liste des desserts

Partager cet article

Repost 0
Published by Sonia - dans Dessert
commenter cet article

commentaires